Durée 1h15 Publicàpd. 14 ans +++ After soirée d’ouverture mer. 9 août
Entre Gorki et Tchekhov, comme des lettres d’amour… Sous le signe du vrai et du beau.
Une heure vingt minutes de bonheur scénique.
Philip Tirard – La Libre Belgique **** (création 2002)
Le spectacle
Après le très beau et sensible Dernier salut en 2021 qui signait la fin de leur permanence de 30 ans au Théâtre National, le phénoménal trio Baudson-Cañavate-Donnay est de retour pour une (re)création qui avait marqué l’année théâtrale 2002.
`Quand Gorki, débutant en littérature, apprend que Tchekhov, écrivain célèbre à qui il voue une admiration sans borne, a dit du bien de l’une de ses nouvelles, il lui écrit une lettre de reconnaissance enflammée. C’est ainsi que débute leur correspondance. Très vite, cet échange entre deux écrivains devient dialogue entre deux « grands » êtres humains, abordant de multiples sujets : la littérature, son milieu, le Théâtre d’Art de Stanislavski, mais aussi le monde troublé dans lequel ils vivent, à la veille de la révolution russe de 1905…
Dans une langue subtile et vive, et un montage efficace et intelligent de fragments de lettres, le texte de Evelyne Loew restitue les deux artistes dans la vibration de leur vérité au moment où ils se confient l’un à l’autre.
Tantôt c’est l’aîné qui encourage dans la voie du théâtre son jeune frère en écriture, tantôt c’est le cadet qui console le dramaturge blessé par le méchant accueil de la critique à l’égard de La Mouette. A les écouter, on n’a qu’une envie : se jeter le soir-même dans les œuvres des deux auteurs.
Une production de DPPART en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien du Centre Culturel de Bertrix, de Wolubilis et du Royal Festival de Spa