Love Blind Test

En collaboration avec le Festival de Liège

En pratique

Date unique en after le sam. 19 août à 22h 

Lieu Salle des fêtes

Durée 2h 

Gratuit sur inscription via le formulaire ci-dessous

Le concept

Le Festival de Liège exporte pour la première fois son célèbre et décalé Love Blind Test au Royal Festival de Spa. Amoureux·ses de la fête, de la musique (bonne ou pas), du good mood et de la vie… Venez mettre le feu avec nous !

Constituez votre équipe (de 5 à 8 personnes max.), choisissez-lui un nom et inscrivez-vous à la billetterie.

Animation

DJ Piet Von Luttich l Animatrice Catherine De Michele 

Jury les équipes du Festival de Liège et du Royal Festival réunies

Inscription

Initiation à la littérature russe romantique au temps des tsars

Gaëtan Plein

FU5A4544
Causerie Gaëtan Plein

Dimanche 20 août à 15h Terrasse du Centre Culturel

Durée : 40 min 

Gratuit, sur réservation 

 


 

Sous forme d’interview à bâtons rompus, le guide touristique et chroniqueur spadois Gaëtan Plein évoquera les romans russes favoris de sa jeunesse. Il abordera aussi la personnalité de ces écrivains universels. 

Il évoquera aussi brièvement deux auteurs controversés à l’époque soviétique : Soljenitsyne (L’Archipel du Goulag) et  Pasternak (Docteur Jivago), qui a obtenu le Prix Nobel de littérature dans des circonstances rocambolesques.

Enfin, le conférencier racontera une page lointaine des guerres de Crimée de 1853 à 1856 . Une période dont les Anglais ne retiennent généralement que « l’absurde charge de la brigade légère » et les Parisiens « le zouave du Pont de l’Alma ». C’est au cours du siège de Sébastopol que le capitaine Tolstoï, correspondant de guerre, est entré de plain-pied dans la gloire. Il deviendra un monument de la littérature mondiale.

Ce survol littéraire s’adresse non pas à des érudits, mais à des jeunes lecteurs qui voudraient en dilettante aborder un premier roman russe « court et accessible ». Pour un adolescent, cette littérature, objet de divers clichés évoque plutôt des romans fleuve, déprimants, racontant des drames existentiels où interviennent des centaines de personnages, souvent mystiques ou paranoïaques ! 

 


 

Trois romans conseillés pour une toute première lecture

« Les âmes mortes » (Gogol). C’est un roman truffé de personnages médiocres et cocasses, au temps des moujiks supersticieux, ivrognes et paresseux… Le héros est un escroc, drôle et  attachant, qui prétend créer une colonie… à Kherson.  Des jeunes célibataires, des barines, des généraux veufs se déplacent en télègue convoitant la main de jeunes filles naïves ou délurées, ou encore pieuses mais revêches.

Ce livre amusant va à l’encontre de deux préjugés : un chef d’œuvre russe peut être aussi pétillant que l’eau de Spa … et il peut avoir été écrit par un Ukrainien.

« Dersou Ouzala » (Arseniev) ferait le bonheur d’un nostalgique des grands espaces disparus. Il a pour cadre l’immense forêt vierge, traversée par la rivière Oussouri, dans l’Extrême-Orient russe, au temps du tigre de Sibérie. Ce récit est autobiographique, celui d’un colonel ingénieur topographe émerveillé par ce sanctuaire naturel. Son guide, un sauvage animiste, est le vrai héros de ce voyage initiatique. 

Enfin, un court roman de Dostoïevski, « Le joueur » intéressera les Bobelins nostalgiques d’ambiance de Casino dans les villes thermales européennes à la moitié du dix-neuvième siècle. Rappelons que Dostoïevski était un joueur compulsif qui se ruina à la roulette en parcourant l’Europe.

 


 

Gaëtan Plein n’est pas un historien, mais un conteur, caricaturiste et grand voyageur.

En période hivernale, il a souvent exercé sa passion lors de tournées lointaines pour petits publics francophiles aux quatre coins du monde. Il rêverait d’animer des soirées de contes dans un an ou deux en Ukraine… Espérons !

En une trentaine d’années, il a séjourné quatre fois en Russie, d’abord à Saint Pétersbourg avec l’Alliance française et ensuite à Moscou chez l’habitant, surtout des enseignants ou des carnettistes voyageurs. Beaucoup de Russes diplômés, étudiants ou cadres ont fui à l’étranger depuis la guerre au Dombass. Certains vivent dans la précarité et l’insécurité. Ils sont aussi les victimes collatérales, mais perdues de vue de ce conflit d’un autre temps.

 

Buddy Body

Elsa Poisot

Un Lundi en coulisse_Silvia Berutti-Ronelt
Elsa Poisot_Théâtre contemporain

Samedi 19 août à 14h La Glacière, rue Deleau

Durée : 1h30 · Lecture suivie d’un goûter offert

Gratuit, sur réservation 

 


 

Buddy Body est le journal de bord d’une femme qui cherche à comprendre ce que peuvent les corps, comment se fabriquent les normes, la façon dont elles s’enracinent, mais aussi à dé- terminer tous les interstices par lesquelles les corps résistent ou s’échappent. Buddy Body est un projet qui s’articule autour de multiples rencontres…

 


 

Écriture, mise en scène Elsa Poisot I Performance, jeu Marion Lory, Rokia Bamba, Miriam Youssef I Production Sonia Boutitie, Ecarlate la Cie

Soutien Chaufferie Acte 1, Festival Voix de Femmes, Lookin’out, Equal Brussels, Maps

Lecture organisée en collaboration avec la SACD

 


 

Une bande de nazes heureux

Marie-Paule Kumps

Un Lundi en coulisse_Silvia Berutti-Ronelt

Mardi 15 août à 14h La Glacière, rue Deleau

Durée : 1h · Lecture suivie d’un goûter offert

Gratuit, sur réservation 

 


 

23h30. La fin d’un repas. Six ami·e·s de longue date. L’heure d’y aller, mais personne n’y va. Il y a toujours une bonne raison pour rester. Peut-être le bonheur simple de rester encore un peu ensemble ? De parler, de réfléchir, de refaire le monde, de rêver ? Et l’ours dans tout ça ? Peut-être juste pour nous rappeler qu’il faut impérativement profiter des bons moments, les nommer et les goûter ?

 


 

Texte et mise en voix Marie-Paule Kumps I Lecture Nicole Valberg, Déborah Marchal, Lisa Cogniaux, Delphine Roy, Christian Dalimier, Mwanza Goutier

Lecture organisée en collaboration avec la SACD

 

Zazam

La ludothèque itinérante de la Cie La Mince Affaire

Zazam_google OK?

Date unique Sam. 5 et dim. 6 août de 14h à 19h30 

Lieu Terrasse du Centre Culturel

Durée 5h30 en continu
Public Tout public de 5 à 99 ans

Gratuit, sans réservation

 

Depuis 1997, Mr ZaZam sillonne les routes avec ses créations ludiques  pour répandre sa bouffonnerie et apporter rire et partage à nos fêtes de villages, festivals et autres moments conviviaux. 

+++

Activité familiale à combiner avec les spectacles du jour

Le concept

Issus du recyclage poétique de vieux meubles tristement abandonnés, les jeux Zazam sont tota- lement insolites et délirants. Mr Zazam assure l’ambiance avec tournois et récompenses pour les moins nuls !

L'équipe

Animations Stéphane PAPOZ, Stephane Talmont, Jonathan Marchand l Sérigraphie Fabien KOSINSKI l Création/Installation artistique Stéphane PAPOZ l Chargée de diffusion Carine FAIVRE

Compagnie La Mince Affaire

Jean-Kylian Poquelin

Compagnie Rubis Cube

Date unique Mar. 15 août à 16h30

Lieu Parc de Sept Heures – Galerie Léopold

Durée 50 min
Public Tout public àpd. 5 ans

Gratuit, sans réservation

La compagnie Rubis cube est passée maître dans l’art de la parodie…Ils nous ont bluffé par l’énergie incroyable déployée.Vosges Matin

Il y a des spectacles qui sont de vrais coups de foudre. Des spectacles qui font battre le cœur et méritent bien un clin d’œil…Rubis cube multiplie les scènes décalées, c’est ce qui fait la force de son nouveau spectacle…Piquant, drôle et glauque à la fois. Journal du Centre

Le spectacle

Comment fait-il ? Chacun de ses spectacles est un miracle !

Jean-Kylian Poquelin est la preuve, s’il en faut, que le talent est génétique. Alors, quand il livre le secret de son succès à ses élèves, tendez l’oreille … Et profitez goulûment du nectar de la création improvisée, de cet humour à 360°, sans filet !

La Cie Rubis Cube persiste et signe un spectacle dans son style où énergie, folie et créativité se bousculent sans cesse pour rassembler, petits et grands, autour d’un spectacle vivant.

L'équipe

De Cie Rubis Cube I Auteur et mise en scène Eddy Vanderheyden I Avec Shane Caroli, Baptiste Dellicour, Daniel Schmitz, Eddy Vanderheyden I Scénographie Shane Caroli I Costumes Bernadette et Ludivine Brandt

Avec le soutien du Centre Culturel de Theux

Catch you later

Compagnie Hopscotch

Date unique Sam. 12 août à 16h30

Lieu Parc de Sept Heures – Galerie Léopold

Durée 35 min
Public Tout public àpd. 6 ans

Gratuit, sans réservation

Dans leur tout premier spectacle, « Catch you later », Anne et Mary mêlent acrobaties et cerceaux pour un résultat détonant. L’Avenir

Le spectacle

LE HULA HOOP CHANGE LA VIE. C’EST CHIC. C’EST PARTY !

Bienvenue à la plus grande fête du hula hoop. Découvrez et vivez l’amitié pétillante entre Mary et Anne, reines du hula hoop et des équilibres. Les deux meilleures amies tournent des hula hoops autour de leurs chignons (trop cool). Elles lancent et attrapent tout en étant en équilibre sur leurs mains, inventent des jeux, chantent des chansons de rap (composées par leurs soins), se déplacent en parfaite synchronisation, tout en suivant leur rythme de folie ! Don’t resist, just shake your hips. Catch You Later transmet la joie pure et simple et le partage avec une imagination colorée et une énergie dynamique.

L'équipe

De et avec Anne-Julia Neumann et Mary Schroeder I Regard extérieur Rosa Matthis I Conception sonore Cloé du Trèfle et Lucas Pierredon I Montage Anne – Julia Neumann I Captation vidéo Fabrice Butaye

Avec le soutien de La Roseraie, Wolubilis, Espace Catastrophe, McAth, Latitude50, Courant d’Air

Aide-moi

Che Cirque & Theater

recadrage Aide-moi

Date unique Sam. 5 août à 14h

Lieu Parc de Sept Heures – Galerie Léopold

Durée 50 min
Public Tout public àpd. 6 ans

Gratuit, sans réservation

 

Entre les tours de vélo acrobatique, – petite touche de cirque dans un spectacle qui flirte surtout avec le théâtre de rue – Juan Cersosimo fait surtout pédaler notre coeur avec cette rencontre entre deux clochards, l’un jeune et dynamique, l’autre vieux et fatigué. Créée par Valentin Périlleux, la marionnette a beau être en guenilles, elle dégage une tendresse en or.

Catherine Makereel – Magazine C!RQ en Capitale

 

Le spectacle

Un spectacle inspiré de la réalité des rues qui questionne le public sur la problématique des SDF, la mendicité et la pauvreté avec beaucoup d’humour et sensibilité.

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux clochards. Le premier est jeune et dynamique, l’autre vieux et fatigué. Tous les deux sont des exclus, des débrouillards. La vie dans la rue est difficile, mais ils gardent la joie de vivre, la blague dans l’œil, l’amour pour les autres et l’espoir d’être aidés.

Théâtre de rue visuel et clownesque accompagné d’une marionnette.

L'équipe

De et par Juan Cersosimo I Mise en scène Stéphane Georis I Coach marionnette Isabelle Darras I  Création marionnette Valentin Périlleux I Scénographie Arnaud Van Hamée I Costume  Alexandra de Wilde l Montage Vidéo  Estudio Soma l Photo Mikael Roemers

Production & Diffusion Asbl Che Cirque & Theater. Avec le soutien de Service des Arts de la Rue de la FWB, WBTD, WBI, CC de Kroon, Espace Catastrophe, B.A.M.P, C.A

Ballon bandit

Inti Théâtre

Ballon bandit ©Ryszard Karcz

Date unique Dim. 13 août à 15h

Lieu Salon gris

Durée 35 min
Public àpd. 2,5 ans (conseillé jusqu’à 5 ans)

+++

Spectacle suivi d’un goûter offert dans l’espace bar

Avec David Bowie et l’Inti Théâtre, le voyage s’avère mémorable. 

Ballon Bandit crée un spectacle ludique, mais aussi extrêmement poétique, dont on ressort plus léger, presque en apesanteur. Loin des mièvres ritournelles, encore souvent utilisées dans les spectacles pour tout-petits, David Bowie donne à cette pièce jubilatoire une densité à la fois psychédélique et céleste. Une pure gourmandise !

Catherine Makereel – Le Soir

 

Le spectacle

Entre incarnation poétique de l’imaginaire et interprétation enjouée de la réalité concrète, Ballon Bandit fait pétiller nos sens.

Quelques vinyles de David Bowie et un ballon jaune suffisent à Pierre-Paul Constant pour transformer la solitude en une expérience poético-pop-rock rafraîchissante. Avec eux, il invente des danses nouvelles, des liens improbables et forts, des sensations vibrantes. Quand il joue avec ballons et bulles, ce hors la loi aux muscles tendres ne manque pas d’air. Avec lui, les plus jeunes n’auront qu’une envie : lâcher le cordon.

L'équipe

De et par Pierre-Paul Constant I Mise en scène Didier Poiteaux assisté par Céline Dumont I Scénographie Marilyne Grimmer I Musique David Bowie I Création sonore Thomas TurineCostumes Perrine Langlais I Accompagnement chorégraphique Dominique Duszynski I Création lumière Loïc Scuttenaire I Administration Nathalie Berthet I Régie Léopold De Nève et Gaspard Samyn

Photos ©Ryszard Karcz

Production INTI Théâtre

En co-production avec le Centre culturel de Verviers, Pierre de Lune/Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles et la Coop asbl. 

Sabam Comedy Club

recadrage SCC
Date unique Dim. 20 août à 20h30
Lieu Salle des fêtes · Café-théâtre
Durée 1h30
Public àpd. 14 ans

Après deux éditions prometteuses, Le Sabam Comedy Club est de retour au Royal Festival de Spa !

Le spectacle

Après deux éditions prometteuses, Le Sabam Comedy Club est de retour au Royal Festival et vous proposera quelques nouveautés : l’événement prendra place dans une Salle des fêtes transformée en un élégant café-théâtre et vous serez accueilli·e·s par un nouveau Maître de Cérémonie, le délicieusement clownesque Freddy Tougaux.

Ne tardez pas à réserver vos places car nous vous proposerons un plateau d’humoristes 100% féminin qui s’annonce détonnant ! Voici les pépites que vous pourrez découvrir cette année : Sarah Grosjean, Lola d’Estienne, Sarah Lélé et Zidani.

Le plateau

Maître de cérémonie Freddy Tougaux l Avec Sarah Grosjean, Lola d’Estienne, Sarah Lélé, Zidani

Photos Freddy Tougaux ©Dimitri Polomé, Lola d’Estienne ©Gael Fouquet, Sarah Grosjean ©Gautier Collet, Sarah Lélé ©Barabara Brauns, Zidani ©Stéphane De Coster

Soirée organisée en collaboration avec Sabam For Culture