Lecture : RAVACHOL

Mercredi 15 août à 15h dans l’Espace Bar du Festival 

Lecture inédite organisée en collaboration avec la SACD

Entrée libre, collation offerte

De Axel Cornil

Dramaturgie : Meryl Moens

Lu par Axel Cornil, Heloise Jadoul, Gwendoline Gauthier, Meryl Moens et Pierre Verplancken

Axel Cornil a bénéficié d’une résidence d’écriture à Montréal organisée par le CEAD et le CED-WB

Spectacle à l’atmosphère punk, Ravachol est un mélange joyeux d’humour potache et de sérieuse insolence. Quatre acteur, quinze personnes et une course-poursuite qui trace un lien entre la France post-révolution et l’Europe d’aujourd’hui. Le jeune auteur belge Axel Cornil signe l’écriture et la mise en scène d’un spectacle aux allures de polar américain qui questionne la radicalisation politique, le besoin d’amour et d’insurrection.

Une bande d’amis. Quelques bières. Des conversations animées. Dehors, il n’y a plus de travail ; le chômage est partout. La crise fait les titres des journaux. Dans la rue, la police fait régner l’ordre. La jeunesse est ballottée entre cynisme, désespoir et radicalisation. Du chômage au banditisme, en passant par l’anarchisme et le terrorisme, on découvre le parcours chaotique d’un homme en proie à l’injustice de l’ordre et la violence de la misère : Ravachol.

Axel Cornil  est né le 19 juillet 1990 à Mons. Il  a été élevé par un père anarcho-syndicaliste et une mère romaniste, de là lui vient son goût prononcé pour la politique et la littérature.

Il a suivi un cursus secondaire en option latin-grec dont il ne retiendra que les histoires sanglantes et la fameuse citation latine : « Quo usque tandem, Catilina, abutere patienta nostra ? », dont il aime la grandiloquence.  Il est diplômé du Conservatoire Royal de Mons en art dramatique et d’un master d’écriture dramatique à l’INSAS.

Il trouve souvent le monde (et la vie) moche, injuste et cruel. Face à ce constat, il a longtemps hésité entre le grand banditisme et le théâtre. Trop peu intrépide pour la vie de criminel, il préfère monter des aventures, fabriquer des spectacles et gratter du papier. Il a écrit à ce jour : Magnifico, Du béton dans les plumes (Lansman éditeur), Si je crève ce sera d’amour(Lansman éditeur), Jean Jean ou on a pas tous la chance d’être cool(Lansman éditeur),, Nous nous aimerons 100 ans et Ravachol. Il travaille  au sein de la structure pour artiste MoDul. Et également avec différentes compagnies : L’acteur et l’écrit,  De Facto, Trou de Ver, l’Isolat, Les Compagnons pointent.

 

 

 

 

 

I’DONT SPEAK FRENCH