Qui a peur

Sélection Théâtre des Doms, Festival d’Avignon 2022

Nominations Prix Maeterlinck de la Critique 20-22 : Meilleure mise en scène & Meilleur·e Espoir pour Leila Chaarani et Khadim Fall


Ve. 19 août à 20h30 et sa. 20 août à 20h Salle des fêtes, Centre culturel

Durée : 1h40 · AFTER PARTY au bar dès 22h les 19.08 & 20.08 

Consulter les tarifs 


La presse en parle :

Entre naturalisme exacerbé et mensonge permanent, la tension imbibe d’acide cette comédie cruelle, corrosive, jouissive. La Libre – Marie Baudet

Cette pièce à tiroirs est d’une grande richesse de thèmes, de tons et de polémiques. Plus nécessaire que jamais… Nous avons beaucoup ri… Pointculture.be


Une comédie en vase-clos grandiose, cruelle et drôle de Tom Lanoye où le théâtre apparaît comme une métaphore vivante et joyeuse de nos difficultés à cohabiter.

Koen et Claire forment un vieux couple d’acteurs franco-flamand à la scène comme à la ville. Depuis quelques années, ils sont condamnés à jouer Qui a peur de Virginia Woolf, ce standard du répertoire populaire qui met en scène les jeux pervers d’un couple d’intellectuels alcooliques. Aujourd’hui leur carrière est à bout de souffle, leurs finances sont au plus bas. Après le spectacle, dans leur loge minable, ils se regardent dans la glace et font le point sur leur vie. Ce soir, ils attendent la venue d’un jeune acteur et d’une jeune actrice qu’ils vont auditionner…

Le théâtre à l’ère de la post-colonisation, les conflits de génération, le #metoo dans le monde de l’art, le politiquement correct, les relations de pouvoir, les peurs, les jalousies : Tom Lanoye déploie autant de points de vue sur l’art et la politique à travers ces quatre parcours générationnels.

Qui a peur (Wie is bang) est la dernière pièce de l’auteur flamand Tom Lanoye. Sa création récente en Flandres a remporté un grand succès. Aurore Fattier et Koen De Sutter, qui forment aussi un vrai couple dans la vie, ont traduit et monté la version francophone de la pièce en février dernier avec la complicité de l’auteur.


De : Tom Lanoye et Aurore Fattier

Mise en scène : Aurore Fattier

Traduction française et dramaturgie : Aurore Fattier & Koen De Sutter

En collaboration avec Tom Lanoye

Avec : Claire Bodson, Leila Chaarani, Koen De Sutter, Khadim Fall

Scénographie et costumes : Prunelle Rulens

Images & vidéo : Gwen Laroche

Son : Laurent Gueuning

Lumière : Franck Hasevoets

Régie Lumière : Tom Van Antro

Coach Vocal : Saskia Brichart

Une création de Solarium en coproduction avec Dadanero, le Théâtre Varia, Kulturcentrum Mamer (Luxembourg), La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l’aide du Théâtre des Doms (Avignon) et du Centre des Arts Scéniques. Avec le soutien de taxshelter.be, ING et du Tax-shelter du Gouvernement fédéral belge. Solarium est une compagnie associée au Théâtre Varia.

Photo © Prunelle Rulens

Pour réserver, c'est ici