Quand tu es revenu

Geneviève Damas de retour à Spa


Vendredi 12 et samedi 13 août à 18h30 Salon bleu, Centre culturel

Durée : 1h20

Consulter les tarifs 


« Quand tu es revenu » questionne, interpelle, casse les codes et les clichés, bouscule le public et ses propres comédiens… Dans une mise en scène tout en sobriété et subtilité et une élégante scénographie… Le fil rouge de la pièce est raconté par Geneviève Damas avec une grande pudeur et une émotion à fleur de peau. La Libre Belgique – Stéphanie Brocart


Auteure et comédienne bien connue du Festival (Molly à vélo, Molly au Château, Stib, La Solitude du mammouth…), Geneviève Damas revient avec ce texte qui avait fait l’objet d’une lecture très appréciée en 2019.

Elle scanne ici la notion de couple traditionnel. Pilier de notre organisation sociale, structure tant de protection que d’oppression, le couple ne se confond ni avec l’amour, ni avec la famille, bien qu’il s’apparente aux deux.

Dans la mise en scène fine et joyeuse de Guillemette Laurent, cette variation ludique tresse réalité, fiction, mythologie, faits divers, décuplant ainsi les optiques de la façon d’être au monde à deux.

C’est l’histoire d’aventuriers qui, comme Ulysse, ont fait un long voyage et après avoir arpenté le monde, aspirent à regagner leur foyer. Celle d’héroïnes qui, une fois qu’elles ont goûté à l’indépendance, roulé leur bosse, rechignent à retrouver l’homme aimé et à se dessaisir du pactole du pouvoir, des rêves.

Geneviève Damas et Jan Hammenecker revisitent le séculaire affrontement entre hommes et femmes qui s’aiment tout en désirant vivre libres et se défoulent allégrement dans un débat aussi jubilatoire qu’explosif.


Ecriture : Geneviève Damas

Mise en scène : Guillemette Laurent, Geneviève Damas

Assistante mise en scène : Sandrine Bonjean

Interprétation : Jan Hammenecker et Geneviève Damas

Scénographie : Christine Grégoire

Assistante scénographie : Laura Ughetto

Costumes : Claire Farah

Création lumière : Amélie Géhin

Création sonore : Guillaume Istace

Régie générale : Matthieu Kaempfer

Photos : Zvonock

Une production Compagnie Albertine / Théâtre des Martyrs / Théâtre de Liège / Atelier Théâtre Jean Vilar. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Photo ©Zvonock


Pour réserver, c'est ici