Poucet

Conte pour individus fêlés


Samedi 13 et dimanche 14 août à 20h30 NOUVEAU LIEU INSOLITE : dans le bois à côté de la Source de la Géronstère (4′ en voiture du centre de Spa)

Durée : 1h10 · Tout public àpd. 8 ans · AFTER PARTY au bar dès 22h les 13.08 & 14.08 

Consulter les tarifs 


La presse en parle : 

Une histoire est toujours plus plaisante à entendre lorsqu’elle est bien racontée. Justement, Didier Balsaux est ce genre de conteur qui émerveille petits et grands… Suricate Magazine


Entre chien et loup, un conte dans une forêt devenue mystérieuse.

Tout le monde connaît l’histoire du Petit Poucet ! Mais entendre une histoire ce n’est pas connaître la vérité.

Venez, venez … Ne restez pas perdus dans la forêt, le danger vous guette, la nuit tombe et les loups sortent de leur tanière… Il est dangereux de flâner dehors à cette heure… Venez vous réfugier dans la cabane de Poucet…

Dans cette réinterprétation du conte de Charles Perrault, le public va à la rencontre de Poucet devenu adulte, à l’allure vagabonde et patibulaire, qui partage l’histoire de son abandon et de ses angoisses burlesques de se perdre.

Mais aussi ses aventures chez l’ogre qu’il a convaincu de devenir son père adoptif et dont il a marié la plus jeune des filles qui lui a fait sept enfants.

Hanté par l’idée de dévorer sa femme et ses enfants, Poucet disparaît parfois quelques jours en suivant les cailloux blancs qui le mènent dans la cabane abandonnée de son enfance.

Ce récit, qui semble pourtant connu de tous, nous est offert avec une telle fraîcheur qu’on s’accroche à la moindre parole du conteur. Un condensé d’émerveillement et d’humour pour tous les publics.


Auteurs : Nicolas Turon et Didier Balsaux

Mise en scène : Jean Lambert et Didier Balsaux

Comédien-Marionnettiste : Didier Balsaux

Script doctor : Corinne Klomp

Direction d’acteur : Jean Lambert

Regard extérieur : Benoit Devos

Scénographie : Emilie Cottam

Création lumière : Manu Maffei

Création des marionnettes : Didier Balsaux

Réalisation Scénographie : Basile Simenon et Didier Balsaux

Composition musicale : Yves Chomez. Avec la participation de la chorale des enfants de l’Académie de musique de Jodoigne dirigée par Séverine Delforge. Avec la participation de Jean-François Durdu (violon), Sophie Bailleux (clavier), Eric Tarantolla (trombone), Félicien Chomez (Trombone), Yves Chomez (banjo)

Montage sons et bruitages : Themis Noben

Régie Plateau : Themis Noben

Conception Visuelle et graphisme : Michel Boudru

Photographes : Fabrice Mertens, Hervé D’Otreppe, Marc Antoine, Alain Lechardeur

Diffusion : Julie Dupont

En Co-Production avec le Théâtre de Poche. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles -Service des arts de la rue, cirque et forain, la Province du Brabant wallon – Service Culture, l’agence Wallonie Bruxelles Théâtre Danse – Aides aux outils promotionnels. Coopérateurs associés : Centre Culturel du Brabant Wallon, Amicale laïque Le temps des cerises (27300), Association Baltringos (72100). Accueil résidence : Centre Culturel du Brabant Wallon, Maison de la Marionnette de Tournai, Centre Culturel de Gembloux-Atrium, Amicale laïque « Le temps des cerises » (27300), « Festival On va au Pestacle » Gravigny (27930).

Photo ©Fabrice Mertens

Pour réserver, c'est ici