PARA

Théâtre

Louis d’Or du Meilleur Acteur (NL)

Mercredi 14 et jeudi 15 août à 20h30 au Théâtre Jacques Huisman

Durée : 1h30 – Spectacle joué en français

Du théâtre de très haut vol qui explose dans la conscience comme une bombe à fragmentation. Bruno Vanden Broecke nous rappelle pourquoi il est l’un des plus grands comédiens de sa génération. Focus Knack

 —

Après Missie/Mission, leur spectacle au succès retentissant, l’auteur David Van Reybrouck, le comédien et créateur de théâtre Bruno Vanden Broecke et le metteur en scène Raven Ruëll ont à nouveau uni leurs forces pour la création de Para, à son tour accueilli avec grand enthousiasme par la presse et le public.

David Van Reybrouck donne, dans ce spectacle, la parole à un militaire. Pour ce monologue, il s’est plongé dans un chapitre oublié de l’histoire récente : l’intervention militaire belge de grande envergure en Somalie en 1992-1993. Deux ans durant, David Van Reybrouck a passé au crible des archives et des publications et a interviewé des para-commandos – aussi bien des officiers que de simples soldats – qui ont participé à cette opération.

Para traite en premier lieu d’un tourment intérieur, explique David Van Reybrouck dans une interview au magazine MO*. Le spectacle parle de jeunes hommes qui n’étaient pas préparés à la mission qu’on leur a confiée. Soudain, ils se sont retrouvés quatre mois durant dans la Corne de l’Afrique, au milieu d’un conflit immensément complexe dans lequel l’ennui sans fin, le racisme latent et la violence extrême ont abouti à des actes dont certains se demandent jusqu’à aujourd’hui comment ils ont pu les commettre.

Para n’est ni un réquisitoire ni une ode, mais une analyse de la tragédie complexe des « opérations internationales de pacification ». Un récit d’idéalisme et d’impuissance, d’objectifs nobles et de pratiques sordides.

En septembre 2018, Bruno Vanden Broecke a remporté le Louis d’Or du Meilleur Acteur, le prix théâtral le plus prestigieux aux Pays-Bas.

Tarif 1, 2 ou 5

Tarif 3 « Amis » 

Mise en scène : Raven Ruëll  – Jeu : Bruno Vanden Broecke  – Texte : David Van Reybrouck  – Scénographie : Leo De Nijs  – Création lumières : Johan Vonk  – Exécution lumières : Geert Drobé  – Exécution son : Dimitri Joly  – Costumes : Heidi Ehrhart  – Directeur Production : Lieven Symaeys  – Distribution & Tour Management : Saskia Lienard  – Production KVS

Photo © Thomas Dhanens

 

Pour réserver, c'est ici
I’DONT SPEAK FRENCH