MOUTOUFS

Théâtre

Vendredi 17 août à 20h30 au Théâtre Jacques Huisman

Comment peut-on être « moutouf » ? Double identité belgo-marocaine : une comédie lucide, rythmée, délicieuse… Une « commedia dell’ arte » sur un thème identitaire marocain.

Christian Jade – RTBF

 

Dès 13 ans

Durée : 1h35

Tarif 1 (1ere catégorie du Théâtre uniquement)

 —

Ces cinq acteurs-là ont un point commun : un papa marocain et une maman belge. Et cette dualité, qu’ils le veuillent ou non, ils la portent, elle est dans leurs prénoms, sur leurs visages. « Moutoufs » c’est comme ça qu’on les appelait dans la cour de récré. Ils se sont réunis entre Zinnekes pour parler de leurs pères. De la honte, la gêne du gène. Du racisme intégré, digéré, virus invisible. Parler de ces ponts et de ces trous, du risque de se perdre. De couscous, d’exotisme, de saucisson pur porc, de religion, de tourisme, de transmission avortée… Mais quel puzzle composons-nous avec les multiples pièces qui nous racontent ?

Voici un voyage amoureux et tendre, douloureux et joyeux au pays des zèbres et des frontières, un périple autour des sens à la recherche du goût du premier tagine. Une mosaïque de questions sans réponses et de réponses sans questions. Un panaché bigarré comme eux, de scènes et de tableaux, de témoignages, de musiques et de danses. Un spectacle mandala aux allures de festin, fort, original et gai.

Rencontre SACD avec un des auteurs du spectacles, Hakim Louk’man, le 16 août à 15h dans l’Espace Bar du Festival 

De et avec Othmane Moumen, Hakim Louk’man, Myriem Akheddiou, Monia Douieb, Jasmina Douieb

Mise en scène : Jasmina Douieb

Création vidéo : Eva Giolo

Une production de la Cie Entre Chiens et Loups en coproduction avec le Théâtre de Liège, le Théâtre Le Public et la Coop asbl. AD LIB Diffusion/Anna Giolo.

Photo © Alexandre Drouet

Pour réserver, c'est ici
I’DONT SPEAK FRENCH