MON PÈRE EST UNE CHANSON DE VARIÉTÉ

Une création suisse pour la première fois en Belgique


Samedi 21 et dimanche 22 août à 20h30 • Salle des fêtes, Centre culturel

Durée : 1h35 • Accessible à partir de 12 ans 

Consulter les tarifs 


Une comédie remplie de musiques… On y parle de variété, bien sûr, mais surtout de la vie. Avec un grand sourire. RTS Culture

C’est émouvant et tellement bien écrit… L’Alsace


Robert n’a pas de père. Il l’a plutôt bien vécu. Cela le faisait entrer dans un groupe de gars assez branchés, comme Perceval, Luke Skywalker, Jésus…

Depuis tout petit, Robert aurait voulu être « variétologue ». Ou « variéticien ». Bref, un spécialiste en chansons de variété. Parce qu’il y a une chanson pour tout. Depuis tout petit, Robert n’a pas de père. Il contera donc au public la légende de sa naissance. Légende, car au fil de sa vie, ses origines ont été constamment réécrites par sa mère. Son père absent était, selon les versions, parfois mort ou un inconnu ou encore un proche de la famille…

Trompé, pouvait-il pour autant croire ce que les chanteurs racontent dans leurs morceaux ?

Un spectacle joyeusement musical bourré d’autodérision, une sorte de karaoké pseudo-psychanalytique qui nous interroge sur notre propre identité, qui n’aurait peut-être pas été la même sans les chansons de Sardou, Goldman, Balavoine, Sheller et bien d’autres.


Mise en scène et écriture : Robert Sandoz – Collaboration à l’écriture et mise en scène : Adrien Gygax • Collaboration artistique : Thierry Romanens • Avec Adrien Gygax, Robert Sandoz et la participation d’Yvette Théraulaz

Production L’outil de la ressemblance. Coproduction CCNThéâtre du Pommier (Neuchâtel), La Plage des Six Pompes (La Chaux-de-Fonds). Avec le soutien de : Loterie Romande, Canton de Neuchâtel, Ville de Neuchâtel, Ville de La Chauxde- Fonds, Fondation culturelle de la BCN, Fond Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature.L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec les Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel ainsi que d’un partenariat avec le Canton de Neuchâtel.

Photo © Guillaume Perret

Pour réserver, c'est ici