UN LUNDI EN COULISSE

Lundi 16 août à 18h • Balcon Salle des fêtes

Durée : 2h (et non 1h30 comme indiqué dans l’agenda)

Gratuit, sur réservation 


Vous avez envie de vous jeter à l’eau ? Cette lecture à vue est pour vous.


Après une première édition réjouissante en 2020, les Lundis en coulisse sont de retour à Spa ! Nous invitons à nouveau les passionné.e.s professionnel.le.s ou amateur.e.s à découvrir deux pièces choisies par un.e passeur.seuse. Cette fois nous vous donnons rendez-vous avec le metteur en scène, comédien et auteur Emmanuel Dekoninck qui vous présentera brièvement chaque pièce ; les rôles seront distribués et les textes lus au débotté. Une expérience captivante pour tous les participant.e.s, qu’ils soient lecteur.rice.s ou simple auditeur.rice.s.


Voici la sélection des pièces pour ce Lundi en coulisses à Spa :

• Il faudrait sortir le chien de Tomislav Zajec, traduit du croate par Karine Samardžija

Surexpositions (Patrick Dewaere) de Marion Aubert


Infos complémentaires :

• Il faudrait sortir le chien de Tomislav Zajec

Un homme raconte une journée de son existence, alors qu’il n’est plus. Est-il mort, est-il simplement absent au monde ? Qu’importe, il accompagne son propre personnage à travers une après-midi, lors de laquelle il tente de renouer le dialogue avec une jeune femme, qu’il a quittée sans explication, et son père, un vieil homme avec lequel il n’a jamais réussi à communiquer. « Dans ce périple minuscule, qui devient un chemin du dévoilement, ou de réparation, des leurres s’effondrent, des mensonges prennent l’eau. Se dévoile la fausseté de l’amour, le leurre de l’amour du père et de la mère, du père amoureux d’une autre femme, et de la relation de notre homme et de cette femme qu’il n’a jamais su aimer non plus. Ou jamais pu. La crudité, la cruauté du réel, on pourrait s’y enfoncer, s’y perdre facilement. Et quelque chose, alors qu’on ne s’y attendait pas, vient tout sauver… » Eugène Durif

> https://www.theatre-contemporain.net/textes/Il-faudrait-sortir-le-chien-Tomislav-Zajec-27533/

L’auteur : Né à Zagreb (Croatie) en 1972, Tomislav Zajec a suivi un cursus de dramaturgie à la Faculté des arts de la scène à Zagreb, où il a également enseigné. Il a écrit trois recueils de poésie, quatre romans, ainsi qu’une dizaine de pièces de théâtre. Il a reçu à quatre reprises le prix Marin Drzic du meilleur texte dramatique. Ces textes sont très présents sur les scènes nationales. Ils sont traduits en anglais, en allemand, en hongrois, en roumain, en polonais, en russe, et depuis peu en espagnol (Argentine). Ils ont été montés en Croatie, en Serbie, en Bosnie, au Royaume-Uni ainsi qu’en Argentine.

> https://www.theatre-contemporain.net/biographies/Tomislav-Zajec/presentation

•  Surexpositions (Patrick Dewaere) de Marion Aubert

Cette pièce n’est pas un biopic, mais une embardée dans la vie et l’œuvre de Patrick Dewaere. L’acteur, sous le regard des autres, proches ou inconnus, brille, brûle, se brise et se transforme, est révélé, et révèle une époque – celle où le patriarcat commence à vaciller. À travers la figure de Dewaere, ses fulgurances, ses éclats, ses béances, Marion Aubert parle en creux de l’art de l’acteur, de la façon dont il prend en charge nos propres malaises, et les hisse, parfois, jusqu’au sublime.

> https://www.actes-sud.fr/catalogue/surexpositions-patrick-dewaere

L’autrice : Née en 1977, Marion Aubert est comédienne et autrice dramatique. Elle a été formée au Conservatoire national de région de Montpellier. Elle crée avec Capucine Ducastelle la compagnie Tire pas la nappe en 1997, en résidence au Théâtre des Treize Vents, CDN de Montpellier, de 2003 à 2006. Elle a joué dans de nombreuses pièces, dont la plupart des siennes, mais on la retrouve aussi bien chez Musset que chez Copi. Elle est membre fondateur du collectif d’auteurs La Coopérative d’écriture.

Toutes ses pièces ont été créées : Histoire des deux qui s’aimaient sur un carré (éd. Gare au Théâtre, 1998), Petite pièce médicament (1998), Epopée lubrique (1999), Les Pousse-Pions(Actes Sud-Papiers, 2002), La Très Sainte Famille Crozat, Textes pour un clown (éd. Espace 34, 2003), Saga des habitants du Val de Moldavie (éd. Les Solitaires Intempestifs, 2003), Les Mésaventures de la Vouivre (2003), Orgie nuptiale (2004), Les Trublions (2005), Les Histrions(Actes Sud-Papiers, 2006), Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole suivi de Voyage en pays herblinois, (Actes Sud-Papiers, 2007), Phaéton (Actes Sud-Papiers, 2008), Orgueil, poursuite et décapitation (Actes Sud-Papiers, 2010). Elle publie, en 2009, dans la collection “heyoka jeunesse » chez Actes Sud-Papiers Les orphelines.

> https://www.actes-sud.fr/node/815


Les lundis en coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, sont une coproduction du Royal Festival de Spa, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et du Centre d’études théâtrales de l’UCL à Louvain-la-Neuve, d’ARTS2 / Conservatoire Royal de Mons, du KVS, du Rideau Bruxelles, de la SACD, du Théâtre La montagne magique, du Théâtre des Martyrs, du Théâtre National Wallonie-Bruxelles et du Théâtre Varia en partenariat avec le Centre d’Écritures Dramatiques – Wallonie Bruxelles.

Photo La Bellone juin 17 © Fabienne Cresens


 

Pour réserver, c'est ici