L.U.C.A.

Théâtre

Lundi 12 août à 21h et mardi 13 août à 20h45 au Salon bleu

Durée : 1h10

Mon premier est un mélange de Belge et d’Italien. Mon deuxième fait de la généalogie comme on joue au ping-pong. Mon troisième cloue le bec aux xénophobes de tous poils. Mon tout est un spectacle à voir absolument. Catherine Makereel – Le Soir

 —

« D’où viens-tu ? » En partant de cette question a priori anodine, L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor) remonte jusqu’aux origines de l’Homme et explore avec (im)pertinence les notions d’héritage et d’intégration.

Pourquoi la question « d’où viens-tu ? » est-elle bien moins anodine qu’il n’y paraît ? Quel réflexe défensif se cache derrière cette question banale ? Quelles sont les différences et les similitudes entre les migrations d’hier et celles d’aujourd’hui ?

Pour fouiller ces interrogations qui cristallisent tous les enjeux du débat sur l’identité et les origines, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli, deux acteurs petit-fils de migrants, réunissent des récits et des témoignages pour les passer au tamis de la science. Le résultat est un objet scénique original et réjouissant, entre théâtre documentaire, stand-up caustique et espace de résistance. Une invitation pétillante au voyage à travers les histoires familiales et celles de nos flux migratoires… A la recherche de notre ancêtre commun, cette cellule dont nous descendons tous puisque toutes les espèces vivantes en sont issues : L.U.C.A.

Tarif 2 

Tarif 3 « Amis » 

Conception, texte et interprétation : Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli

Co-mise en scène : Quantin Meert

Création Cie Eranova – Production L’Ancre – Théâtre Royal – Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine, La Coop asbl – Aide Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre – Diffusion La Charge du Rhinocéros -Soutien La Cité Maison de Théâtre & Cie et le Théâtre des Doms dans le cadre du programme «Le Réel Enjeu», La Fabrique de Théâtre, 9-9 bis-Le Métaphone, MCA Recycling sprl et le Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

Photo © Leslie Artamonow

Pour réserver, c'est ici
I’DONT SPEAK FRENCH