En toute ironie
Mercredi 10 et jeudi 11 août à 18h30 • Salon bleu, Centre culturel
Durée : 1h · Tout public àpd. 12 ans
« Le Solo » est un titre ironique, à l’image du ton du spectacle. Un paradoxe existe entre la vision d’une personne seule en scène et la situation extra-ordinairement collective du spectacle vivant. Finalement, les solos sont tout sauf des solos et c’est ce double sens qui est au cœur de la dynamique du spectacle.
Le Solo est une forme hybride et multidisciplinaire, à la frontière entre le spectacle de cirque et la conférence gesticulée. Comique, caustique – et très instruit – Le Solo dévoile les effets secrets du cirque sur notre cerveau, démonstration à l’appui.
Le cirque est un vecteur d’émotions fortes et partagées, mais quel est son rôle social ?
Pourquoi le public prend-il du plaisir à voir un·e artiste prendre des risques ? Qu’est-ce qui crée l’empathie entre ce public et le·la circassien·ne ?
Entre vulgarisation scientifique et performance acrobatique, c’est la notion de divertissement qui est interrogée, avec un plaisir contagieux pour l’exploration des chemins buissonniers.
Lucie Yerlès allie une double formation, à la fois circassienne et universitaire. Bac de psychologie en poche, elle est artiste de scène, formatrice en tissu aérien et créatrice. Son comparse du Solo, le créateur lumière Gaspar Schelck, travaille des deux côtés de la frontière linguistique, avec notamment Transquinquennal, Maria Clara Villa Lobos, la Cie Chaliwaté ou le Théâtre des 4 Mains, dans toutes les langues et toutes les disciplines.
Conception : Lucie Yerlès et Gaspar Schleck
Interprétation : Lucie Yerlès
Création lumière : Gaspar Schleck
Conception sonore : Kélian Christophe
Création costume : Margaux Vandervelden
Regard dramaturgique : Lorette Moreau
Regard chorégraphie : Leslie Mannes
Régie : Leopold De Nève
Couteau suisse : Lauryn Turquin
Chargée de production et diffusion : Cécile Imbernon – La chouette diffusion
Collaborateur∙ices bienveillant∙es : Lisa Choucroun, Agathe Meziani, Oren Boneh, Les pragois∙es
Production et diffusion La Chouette diffusion – Cécile Imbernon. Avec le soutien de : la Fédération Wallonie Bruxelles – service Cirque, rue, arts forains, Aide à la création et bourse Un futur pour la culture | Wallonie Bruxelles International | WBT/D · Coproduction : Maison de la culture de Tournai (Be) | MARS – Mons Arts de la scène (Be) · Accueil en résidence : Maison de la création de Laeken – Bruxelles (Be), La Roseraie – Bruxelles (Be), Latitude 50 – Marchin (Be), Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault (Fr), Le Palace -Maison culturelle d’Ath (Be), Centre Culturel du Brabant Wallon – Court Saint Etienne (Be), le Monty – Genappe (Be), Archipel 19 – Bruxelles (Be), Up Circus & Performing Arts- Bruxelles (Be) et Wolubilis – Bruxelles (Be) dans le cadre du dispositif au cube, le LookIN’OUT – Bruxelles (Be), Aires Libres
Photo ©Fabrice Mertens