LE DÉPART

La pièce a reçu les Prix InédiThéâtre et Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre ainsi que le Prix Georges Vaxelaire de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Française de Belgique.


Dimanche 15 et lundi 16 août à 20h30 • Salle des fêtes, Centre culturel

Durée : 1h30

Consulter les tarifs 


A la découverte du texte de Mireille Bailly, Brigitte Baillieux a un véritable coup de foudre pour l’écriture drôle et cinglante, l’insolence, cette manière de chambouler le dedans et le dehors où une peine d’amour devient un couteau planté dans le coeur.


Les tentatives désespérées d’un Fils pour quitter le nid, s’éloigner d’une Mère débordante d’amour et d’un Père vissé à sa télévision. Amoureux – d’un Il et non d’une Elle – prendra-t-il son envol ? Droit à la différence, rapport de classes, violence des relations familiales : Le Départ est une invitation à voler de ses propres ailes, même et surtout s’il s’agit d’avancer à contre-courant.

Il part loin. Loin, c’est pas une réponse ça, loin ! Loin c’est où ?

Entre loufoquerie et cruauté, quatre acteurs et actrices, un acrobate, un danseur et une télévision font trembler les parois d’une caravane bien singulière.

Autour de ce projet s’unissent les forces et compétences de la Compagnie Pop-Up (Alpenstock, Juke-Box Opéra) et de La Maison éphémère (Le Roi nu avec les Baladins du Miroir, Machin Machine, Eux sur la photo) : Axel De Booseré et Guy Theunissen comme acteurs, Maggy Jacot à la scénographie, Gérard Maraite à la technique et Brigitte Baillieux, à la mise en scène.


Texte : Mireille Bailly (Lansman Editeur) • Mise en scène : Brigitte Baillieux • Scénographie : Maggy Jacot • Avec Jamila Drissi, Guy Theunissen, Mikail Karahan, Brigitte Dedry, Axel De Booseré, Victor Launay

Une création de La Maison Éphémère et de la Compagnie Pop-Up, en coproduction avec la COOP asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie, du Brabant Wallon, du Château d’Hélécine, de taxshelter.be, d’ING, du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, de La Première, de La Trois et de Musiq3. En partenariat avec Les Baladins du Miroir et le Royal Festival de Spa. Avec l’aide de l’Espace Catastrophe.

Visuel © Lucas Racasse 


Pour en savoir plus sur le spectacle, téléchargez ici le « programme de salle numérique » du spectacle réalisé par notre stagiaire Eléonore.

Pour réserver, c'est ici