LA NOSTALGIE DES BLATTES

Création prévue en 2020, enfin sur scène 


Mardi 10 et mercredi 11 août à 21h • Théâtre Jacques Huisman, Centre culturel

Durée : 1h30

Consulter les tarifs 


Un formidable duo de comédiennes dans un duel saignant et une écriture au scalpel !


Le texte de Pierre Notte parle de deux vieilles peaux, vivant dans un monde complètement aseptisé : ni blatte ni grain de poussière ; plus le moindre défaut. Tout est botoxé, lissé, gommé. Elles sont les « dernières vieilles authentiques », les dinosaures d’un temps passé que l’on vient visiter comme dans une foire aux monstres ou un musée, que l’on vient examiner, sonder !

Seulement voilà, aujourd’hui, personne ne vient… Elles vont alors se scruter l’une l’autre, se juger pour finalement se reconnaître et… s’aimer !

Le tout dans une écriture tonitruante, drôlissime et poétique. Une déferlante de répliques toutes plus cinglantes et plus cyniques les unes que les autres et qui, au final, nous parlent d’amour, de solitude… De décrépitude et de mort.

Après avoir travaillé durant plus de 10 ans dans le milieu théâtral, intégré la troupe du Théâtre en Liberté, ainsi que celle du Théâtre de la Chute (pour Julie Lenain) ; après avoir rencontré les équipes du Théâtre des Galeries, celles du Varia, de la Toison d’Or (pour Julie Duroisin), c’est avec un besoin de s’accomplir en dehors des sentiers battus que les deux Julie portent ce projet. Entourées d’une équipe artistique qu’elles ont ellesmêmes sélectionnée, elles sont également soutenues dans leur travail par l’auteur lui-même.

Rencontre avec l’auteur Pierre Notte à l’issue de la première représentation (sous réserve)


De Pierre Notte • Mise en scène : Hélène Theunissen • Avec Julie Duroisin et Julie Lenain • Scénographie et costumes : Charly Kleinermann • Création Lumières : Alain Collet • Création Sonore : Fahd Moumen • Maquillage : Florence Jasselette 

Production Lato Sensu asbl. Tournée LIVE Diffusion. En coproduction avec le Royal Festival de Spa, le Centre culturel de Verviers et le Centre culturel de Huy. Avec le soutien du Centre culturel de Beauvechain, du Théâtre des 4 mains et du Théâtre du Parc.

Photo © Dominique Bréda

Pour réserver, c'est ici