LA CONVIVIALITE

Spectacle-conférence

Prix de la critique 2017 : Meilleure découverte

Mercredi 15 et jeudi 16 août à 20h30 au Théâtre Jacques Huisman

Qui eut cru qu’un spectacle sur l’orthographe ferait un tel tabac ? Le spectacle pousse la porte d’un débat passionné. Catherine Makereel – Le Soir

Dès 14 ans

Durée : 1h25 (rencontre-débat incluse dans le spectacle)

Tarif 1, 2 ou 4 (selon la catégorie de votre choix)

Tarif 3 « Amis » (groupe à partir de 5 adultes)

 —

Vous n’avez pas une bonne orthographe ? Voici enfin un spectacle pour vous venger d’elle ! Vous êtes convaincus qu’il est nécessaire de la préserver ? Oserez-vous voir ce spectacle qui ébranle les certitudes ? Outil technique qu’on déguise en objet de prestige, l’orthographe nous amène à appeler ses absurdités des subtilités. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, il est sacré pour tous. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu…

Qui eut pensé que les doubles consonnes, les pluriels en « x » et les « h » muets eussent pu devenir les fascinants protagonistes d’un spectacle hors du commun ? La convivialité vous propose, avec beaucoup d’humour et de dérision, de revisiter l’accord des participes passés. De désacraliser le rapport à l’orthographe. De remettre en question les exceptions parfois plus nombreuses que les normes. Serez-vous prêts à renoncer à ces règles parfois apprises dans la douleur ?

En 2017, outre le prix de la Meilleure découverte, le spectacle a reçu le Prix Emulation et a remporté un très beau succès au Festival d’Avignon.

De et avec Arnaud Hoedt et Jérôme Piron

Mise en scène : Arnaud Pirault et Clément Thirion, avec l’aide de Dominique Bréda

Création vidéo : Kévin Matagne

Une création de la compagnie Chantal & Bernadette en coproduction avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et L’Ancre/Charleroi. Avec le soutien du Théâtre La Cité/ Marseille, de La Bellone/Bruxelles, de la compagnie La Zouze/ Marseille et du Service de la Langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service général de la création artistique.

Photo © Véronique Vercheval

Pour réserver, c'est ici
I’DONT SPEAK FRENCH