Girls and boys

Attention thriller psychologique haletant

Double nomination Prix Maeterlinck de la Critique 20-22 : Meilleur·e seul·e en scène & Meilleur·e interprète pour France Bastoen


Samedi 20 août à 18h et dimanche 21 août à 21h Salon bleu, Centre culturel

Durée : 1h40 · AFTER PARTY au bar dès 22h le 20.08 

Consulter les tarifs 


Mise en scène par Jean-Baptiste Delcourt, France Bastoen bâtit une performance de haut vol. Dans cette tragédie qui entend dénoncer la violence des hommes, la comédienne déploie une palette impressionnante, de l’humour incisif à l’urgence la plus noire. Catherine Makereel – Le Soir


Entre humour cinglant, confessions douloureuses et retours sur les petits bonheurs, une vie tracée par la plume de Dennis Kelly qui fait l’effet d’une gifle.

J’ai rencontré mon mari dans la file d’embarquement d’un vol Easyjet et je dois dire que cet homme m’a tout de suite déplu. Ça s’est passé exactement comme ça : au premier regard, il lui déplaisait, au second, elle était conquise.

Il suffit d’une rencontre pour faire basculer une vie et d’un geste pour la faire dérailler complètement. Une femme se fait l’enquêtrice de sa propre vie, égrénant ses réussites professionnelles comme ses souffrances privées… Quand l’ironie s’estompe, le drame se diffuse dans la voix comme de l’encre sur un buvard et l’histoire qui commençait comme un stand-up et s’était poursuivie en thriller, aboutit sans détour possible à la tragédie.

Le texte de Dennis Kelly est construit comme un puzzle, et ce n’est que petit à petit que se construit l’image, faite ici des travers et méfaits d’une société machiste et capitaliste, où se dépose l’histoire intime d’une femme d’aujourd’hui.


Texte : Dennis Kelly

Traduction : Philippe Le Moine

Mise en scène : Jean-Baptiste Delcourt

Jeu : France Bastoen

Scénographie & création sonore : Mathieu Delcourt

Lumières : Renaud Ceulemans

Costume : Pauline Miguet

Une production La Servante en coproduction avec La Coop & Shelter Prod. Avec le soutien de la Fédération WallonieBruxelles-Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la scène, Service Théâtre Tax Shelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge. En partenariat avec le Théâtre des Martyrs.

Photo ©Mathieu Delcourt


Pour réserver, c'est ici