ETRANGES ETRANGERS

CREATION franco-belge

Théâtre

Mercredi 7 et jeudi 8 août à 20h30 au Théâtre Jacques Huisman

Durée : 1h30

Une comédie contemporaine jubilatoire sur la question de l’altérité !

 —

Le vieux Getzel vit seul dans son appartement de Tel Aviv. Sa façon de parler est comique, poétique, incohérente. Il s’exprime un peu comme un personnage de Beckett qui aurait quitté les rivages irlandais pour d’autres plus ensoleillés. Madleina, une émigrée roumaine s’occupe de lui. En échange, il lui apprend l’hébreu…

Madleina essaie de protéger Benhutu, un travailleur africain que la police recherche.

La rencontre de ces trois exilés du langage est riche en rebondissements et malentendus.

Joshua Sobol crée entre les trois protagonistes de la pièce, un « baragouinage » artistique inouï autant que savoureux qui nous place de façon parfaite, qui que nous soyons, face à la délicate question de l’altérité. Sans jamais perdre toutefois de vue la jubilation du spectateur !

Acteur de Marguerite Duras, de Roger Vadim, d’Edouard Molinaro, figure du cinéma d’André Delvaux, partenaire de Romain Duris, de Brigitte Bardot, de Michael Douglas, l’acteur franco-allemand Mathieu Carrière foulera pour la première fois les planches belges accompagné de notre compatriote Mireille Bailly et de l’acteur togolais Roger Atikpo. Un trio hautement artistique conduit par Jean-Claude Berutti qui, avec son complice Rudi Sabounghi à la scénographie, a monté près d’une centaine d’oeuvres théâtrales et opératiques à travers l’Europe. Après la direction du Théâtre du Peuple de Bussang, de la Comédie de Saint-Etienne, il est actuellement à la tête de l’Opéra de Trèves.

Tarif 1, 2 ou 5 (selon catégorie)

Tarif  3 « Amis » (à partir de 4 personnes)

Une comédie de Joshua Sobol

Traduction : Tamar Sebok et Jean-Claude Berutti, sous le regard de Joshua Sobol

Mise en scène : Jean-Claude Berutti

Scénographie : Rudi Sabounghi

Avec Mireille Bailly, Mathieu Carrière et Roger Atikpo

Production Compagnie Jean-Claude Berutti coproduite par le Royal Festival de Spa et par Mathieu Carrière. Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes, de la Maison Antoine Vitez, du Château de Goutelas et du Théâtre de Roanne. Joshua Sobol est représenté par l’Agence Litag Verlag München d’Eva Giesel.

Photo © Jean-Claude Berutti

Pour réserver, c'est ici
I’DONT SPEAK FRENCH