DISLOCATION CERVICALE

Collection binôme – édition 10


Spadoise de l’année : Sophie Laguesse


Vendredi 20 août à 20h30 • Salle des fêtes, Centre culturel

Durée : 1h15

Déroulement :

• Deux projections vidéo

• Une lecture-spectacle

• Une rencontre avec Sophie Laguesse (sous réserve) et l’équipe artistique

Consulter les tarifs 


La rencontre entre un auteur de théâtre et une chercheuse en neurosciences… Un regard surprenant sur la science et sur ceux qui la font…


Avec binôme, le.la scientifique devient l’objet d’étude d’un.e auteur.rice qui écrit une pièce de théâtre librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux et celles qui la font.

Le concept binôme se développe depuis 2010 et il propose aujourd’hui une collection de 45 spectacles. Chaque été, 3 à 5 nouveaux binômes sont créés au Festival d’Avignon.

Sophie Laguesse, élue spadoise de l’année 2019 et primée pour ses travaux, est chercheuse en Neurosciences à l’Université de Liège. Elle travaille sur l’addiction à l’alcool et les effets de l’alcool sur les adolescents. Dans le cadre de la production de ce projet artistique, elle a rencontré l’univers de l’auteur guinéen, Hakim Bah. Le résultat de leur rencontre a donné lieu à la création du texte Dislocation cervicale. L’histoire se passe dans un laboratoire de recherche…


binôme, le poète et le savant : 

Conception : Thibault Rossigneux / Compagnie les sens des mots

Dislocation cervicale : 

De Hakim Bah, d’après sa rencontre avec Sophie Laguesse, chercheuse en neurosciences (Université de Liège, Théâtre de Liège) • Mise en lecture : Paola Secret • Avec : Daniel Blanchard, Sandrine Lanno, Thibault Rossigneux • Musique : Jules Poucet

Une production les sens des mots avec le soutien du Théâtre de Liège et de l’Université de Liège. Hakim Bah est auteur lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

Photo ©LSDM


En savoir plus sur la démarche ici.


Pour réserver, c'est ici