DIMANCHE

Prix du Meilleur spectacle (catégorie Théâtre visuel) au Festival Fringe d’Edimbourg 2019 


Mardi 17 et mercredi 18 août à 21h • Théâtre Jacques Huisman, Centre culturel

Durée : 1h20 • Accessible à partir de 12 ans

Consulter les tarifs 


Visuelle, totale, tendre et réaliste, une création, sur le climat, à voir… d’urgence. La Libre Belgique – Laurence Bertels


Après avoir reçu le prix du Meilleur spectacle parmi plus de 2500 spectacles au prestigieux Festival Fringe d’Edimbourg, le spectacle a parcouru le monde, de l’Australie à Taiwan, en passant par la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie ! Le Royal Festival de Spa est heureux de pouvoir proposer cette création belge dans sa programmation.

Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.

Dans un petit immeuble du centre-ville, une famille s’apprête à passer un dimanche ensemble. Malgré les murs qui tremblent, le déluge dehors qui ne semble en être qu’à son échauffement, la vie suit son cours. On voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde.

Ce spectacle gestuel, sans parole, tel un film de Chaplin, à la délicatesse d’un dessin de Sempé qui aurait les couleurs d’un tableau de Hopper et l’inventivité d’un film de Wes Anderson, est le fruit de la rare rencontre de deux compagnies : Chaliwaté (Joséphina, Jet Lag) et Focus. Ensemble, ils créent un langage singulier, visuel, métaphorique et poétique avec pour matériaux le corps, des objets détournés, des marionnettes hyperréalistes, de la vidéo, une thématique fascinante et une créativité hors pair.


Écriture et mise en scène : Julie Tenret, Sicaire Durieux, Sandrine Heyraud • Avec Julie Tenret, Sicaire Durieux et Shantala Pèpe

Un spectacle des compagnies Focus et Chaliwaté, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre de Namur, la Maison de la Culture de Tournai/Maison de la création, le Sablier – Ifs (FR), Arts and Ideas New Haven (États-Unis), Festival Adelaïde (Australie), Auckland Arts Festival (Nouvelle-Zélande) et La Coop asbl. Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs. Une production associée du Théâtre de Namur et de la Maison de la Culture de Tournai/Maison de la création. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Cirque, des Arts Forains et de la Rue, de Wallonie Bruxelles International (WBI), de la Bourse du CAPT, de la Commission Communautaire Française, de Shelterprod, du Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

Photo © Virginie Meigné


Pour en savoir plus sur le spectacle, téléchargez ici le « programme de salle numérique » du spectacle réalisé par notre stagiaire Eléonore.

Pour réserver, c'est ici