Déjà !?

Une tragi-comédie impromptue autour du temps qui passe !


Mardi 16 et mercredi 17 août à 18h30 La Glacière, café-théâtre*, rue Deleau 14

*service en salle à partir de 30 min avant le spectacle (le service s’arrêtera pendant la représentation)

Durée : 50 min · Tout public àpd. 12 ans

Consulter les tarifs 


Les pro en parlent :

Sophie Bonhôte a l’art de nous présenter des personnages de femmes inspirés du quotidien, mais à travers le prisme de sa propre expérience, de sa fantaisie et de ses influences littéraires et cinématographiques. On navigue sans cesse entre le burlesque et la tragi-comédie, pensant par moments à Chaplin, ou à Zouc… Jean Mallamaci – Théâtre de Liège


Benoite Lejeune, guide touristique farfelue et affective, est une lettrée « Je sais tout » (qui doute quand même beaucoup) ; la soixantaine certes dynamique, cela ne l’empêche pas d’arriver justement aujourd’hui à la fin de son mandat. Et alors ?

Et Benoite s’empêtre à vouloir faire comme si de rien n’était. Mais entre sauver la face, s’en prendre aux autres, se réjouir de rien, et sortir de ses gongs, elle évolue sur le fil, se livre, et finit par se poser simplement avec le public quelques questions cruciales, pour mieux repartir ? 

Déjà !? questionne avec subtilité, naïveté, justesse et tendresse le temps qui passe mais aussi la place que nous occupons dans la société après avoir travaillé toute une vie. A la fois drôle et tragique, Sophie Bonhôte campe un personnage rempli de contradictions. Elle pointe avec une légèreté feinte les travers de notre société dans laquelle le travail régit nos vies et qui ne laisse que peu de place aux individus arrivés en bout de carrière. Avec Déjà !?, on rit jaune mais on rit franchement de ces reflets que le personnage renvoie sur notre propre questionnement et nous offre la liberté de penser que tout reste possible.


De : Sophie Bonhôte, Valérie Poirier

Mise en scène : Sarah Testa

Avec : Sophie Bonhôte

Collaboration artistique : Jean-Luc Piraux, François-Michel van der Rest

Costume et décor : Fabienne Damien, Rüdiger Florke, Maggy Jacot

Régie, figuration scénique, Musique : Jean-Claude Linclau

Une création collective de la Compagnie C’est comme ça. Avec l’aide de la fédération Wallonie Bruxelles, Service Général de la création artistique – service des Arts forains, du cirque et de la rue, des Tournées Art et Vie, du Centre Culturel de Chênée, du Centre culturel de Sprimont, Les acteurs de l’Ombre et Le corridor.

Photo ©Laure Geerts

Pour réserver, c'est ici