Carrés blancs, petits, grands et arcs-en-ciel

Samedi 13 août à 14h La Glacière, rue Deleau

Durée : 1h30 · Lecture suivie d’un goûter offert

Gratuit, sur réservation 


Lauréat Artcena 2022

Dans Carrés blancs, petits et grands et arcs-en-ciel, il est question de sexe, d’identité, de tabous et d’interdits. Une suite de textes apparemment sans narration commune, même si certains personnages reviennent à intervalle régulier, comme dans une autre vie ou peut-être à un autre moment de la leur. Le lien, fluide et subtil, s’articule peu à peu. De l’autre côté du spectre de l’hétéronormativité, le texte évoque aussi bien le parcours transexuel, la robotisation de l’être vivant que la transgression et l’inceste. On rit, on pleure, on grimace, bref on vit ; le texte invitant en dernière analyse à se questionner soi-même sur ses propres limites, désirs et interdits. 


Texte et mise en lecture Laurent Plumhans 

Lecteurs Malika Temoura, Boris Parger, François Sauveur, Rehin Hollant, Emilie Chertier, Pauline Desmet et Audric chapus

Guest Florian Kiriluk


Laurent Plumhans — Biographie

Après les Conservatoires de Liège et de Bruxelles, Laurent Plumhans travaille avec l’Orchestre du Luxembourg, la Chapelle Reine Elisabeth, Garrett List, Fabrice Murgia et Joël Pommerat.

Son premier spectacle dont il compose les musiques de scène, C’EST QUAND LA DÉLIVRANCE ? est créé en octobre 2015 en coproduction avec le Théâtre Le Public et le Théâtre de Liège et sélectionné par les Festivals Texte En Cours et Propulse. Après un passage à la Fabrique de Théâtre (Mons 2015), QUE RESTE-T-IL DES VIVANTS ? est créé en février 2017 au Théâtre de la Vie. La même année, Laurent Plumhans est auteur invité au Festival Quartieri dell’Arte et Intercity (Italie). Associé à la Cie Art&Tça, il écrit et co-conçoit l’environnement sonore de WHERE WE ARE… WE’LL BE avec des jeunes bruxellois issus de l’immigration. Son premier album IN MEMORIAM sort sous le label Cyprès records en avril 2018 et est nommé aux octaves de la musique 2019. Laurent Plumhans est ensuite conférencier à l’Université Libre de Bruxelles et auteur en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez- Avignon. YVAN & ESLE, BANK OF GOD (auteur, m.e.s et compositeur) est créé au Théâtre Poème 2 en septembre 2018 et programmé au Festival d’Avignon OFF à la Manufacture l’année suivante. En 2019, Laurent Plumhans est boursier SACD-Belgique et auprès du Conseil de la Culture de l’Etat du Valais (Suisse). J’AI ÉTÉ ÉDUQUÉ DE MANIÈRE AUTORITAIRE & FRANCOPHILE a été lauréat ARTCENA 2019 et sélectionné au Quartier des auteurs d’Ivry 2021. Son dernier texte, CARRÉS BLANCS, petits, grands & arcs-en-ciel a été finaliste du Festival JamaisLu Montréal 2022 et lauréat ARTCENA 2022. La même année, NE PAS MOURIR, ÊTRE FRAPPÉ reçoit la Bourse Guliver (SCAM). Depuis 2021, L. Plumhans siège à la session art dramatique de la FWB.


Photo ©Isabelle Françaix

 

Pour réserver, c'est ici