Rencontre : ALAIN MOREAU

Rencontre autour du spectacle Soleil Couchant

Vendredi 17 août à 14h dans l’Espace Bar du Festival 

En collaboration avec la SACD

Entrée libre, collation offerte

Alain Moreau

Comédien, scénographe, marionnettiste, auteur, metteur en scène et « froecheleer » né à Bruxelles le 18 juillet 1962. 

Formation : 1er prix en art dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles en 1984, classe de Claude Etienne puis de Pierre Laroche. 
Parallèllement au travail de comédien, le scénographe Jean-Claude De Bemels l’accueille dans son atelier comme assistant durant quelques mois. 
Après un passage comme comédien par le Théâtre National de la Communauté Française de Belgique, le Théâtre du Rideau de Bruxelles, le Théâtre Vagabond (théâtre jeune public) et le Théâtre du Miroir Magique, il fonde le Tof Théâtre à l’occasion du spectacle «Le tour du bloc». 
A partir de cette date, il se consacre presque qu’exclusivement au Tof Théâtre.

Parcours professionnel

1981 -Comédien dans « L’hiver à l’envers », spectacle pour le jeune public. Création collective avec Denise Yerlès et Joël Smets, mise en scène par Didier de Neck au Théâtre Vagagond en coproduction avec le Théâtre Isocèle. 

1982 -Comédien dans « La force de l’habitude »de Thomas Bernhard mis en scène par Henri Ronse au Nouveau Théâtre de Belgique. 

1983 -Comédien et scénographe de « L’atelier » de Jean-Claude Grumberg, mis en scène par Jacques Viala. 

1984 -Comédien dans « L’éventail » de Goldoni au Théâtre National de Belgique. Mise en scène de Orazio Costa Giovangigli. 

1984 -Scénographie de « Kean » mis en scène par Raymond Avenière au Nouveau Théâtre de Belgique. 

1984 -Scénographie de « Beethoven, Georges, Paulette et les autres » de Roland Dubillard au Théâtre National de Belgique. 

1985 -Scénographie avec Christine Mobers du spectacle « Le pain de ménage et Le plaisir de rompre » de Jules Renard mise en scène par Jacques Viala au Théâtre Impressionniste. 
– Comédien dans « Au bout du conte » de Joël Smets au Théâtre Vagabond 

1986 -Comédien dans « Alice au pays des merveilles » adapté et mis en scène par Frédéric Latin pour le Théâtre du Miroir Magique. 

1987 -« Le tour du bloc » » ( Tof Théâtre-La Filipendule) conception, co-réalisation et jeu. 

1988 -Comédien dans »Le cirque » de Claude Mauriac, mis en scène par Alain Louafi au Théâtre du Rideau de Bruxelles 

1989 -« Radio Tom » ( Tof Théâtre), spectacle pour le jeune public. Conception et scénographie. 

1992 -« Jules Tempête » Co-mise en scène avec André Laliberté au Théâtre de l’Oeil à Montréal 

1992 – « Camping Sauvage » ( Tof Théâtre), spectacle pour le jeune public. conception, co-écriture, scénographie, mise en scène et jeu. 

1995 -« Cabane » ( Tof Théâtre), spectacle pour le jeune public. Co-écriture, scénographie et mise en scène. 

1996 -« Le Roi de la Frite » ( Tof Théâtre), spectacle de rue. conception, scénographie, mise en scène et jeu. 

1997 -« Eddy le saisi » ( Tof Théâtre) déambulatoire d’une marionnette géante. Conception, réalisation et manipulation. 

1998 -« Patraque » ( Tof Théâtre), spectacle pour le jeune public. Co-écriture, scénographie et mise en scène. 

1999 -Mise en scène de « La femme du soldat inconnu » de Eric De Staercke et Bruno Georis au Théâtre de la Toison d’Or. Spectacle pour adultes. 

2001 -« Le Petit Bazar Erotik » ( Tof Théâtre). Spectacle pour adultes. Co-conception, et co-mise en scène de la soirée avec Caroline Bergeron et conception, écriture, scénographie et mise en scène des spectacles « Monsieur et Madame Beaurestes », « Monsieur Tiche à la plage » , « Léon fait son spectacle » et conception et réalisation de l’exposition « Léon s’expose ». 

2002 « Les Zakouskis Erotiks » ( Tof Théâtre) Conception, scénographie, mise en scène et jeu. 

2002 « Duel » ( Tof Théâtre) de Caroline Bergeron, spectacle pour le jeune public. Coup de main à la mise en scène et au travail de manipulation des marionnettes. 

2003 -« A tout jamais !/Lebwohl, bis Morgen ! » ( Tof Théâtre en coproduction avec le Theater Marabu à Bonn), spectacle pour le jeune public. Conception, écriture (avec la participation des comédiens), scénographie et mise en scène 

2004 -« Bistouri » spectacle forain ( Tof Théâtre). Conception, scénographie, mise en scène et jeu. 

2005 -« Les Bénévoles » ( Tof théâtre), animation/spectacle pour la rue et l’intérieur. Conception, scénographie et mise en scène. 

2006 -« Bistouri » version salle (Tof Théâtre) Conception, scénographie et mise en scène. 

2008 –Le Grand retour » (Tof Théâtre), spectacle tout public. Conception, scénographie et mise en scène 

2009 – « Premiers pas sur la dune » (Tof Théâtre) , spectacle pour le jeune public. Conception, scénographie et mise en scène. Prix de la Ministre de la Culture et Coup de cœur de la presse. 

2009 – « Sur la dune » (Tof Théâtre), Spectacle pour adultes. Conception, scénographie et mise en scène. 

2010- « Vy » de Michèle Nguyen. Accompagnement artistique, conception et réalisation de la marionnette. 

2011- « Piccoli Sentimenti » (Tof Théâtre/Teatro delle Briciole) spectacle pour le jeune public d’après l’univers d’Antonio Catalano. Conception, scénographie et mise en scène. 

2012- « A l’Ouest» (Tof Théâtre) courte ébauche d’un spectacle en devenir (création janvier 2014) présenté au Théâtre National au Festival XS, en Guyane, au Burkina Faso et au Québec. 

2013- « Dans l’Atelier » (Tof Théâtre) Un court spectacle suivi d’un atelier de construction de marionnettes pour un public à partir de 8 ans. Conception, scénographie et mise en scène. Création en février 2013 au Théâtre National- Bruxelles. 

2014- «Soleil Couchant » ( Tof Théâtre), Conception, scénographie, mise en scène et jeu. Coproduction : ONZE, Biennale de la Marionnette et des Formes manipulées – Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire- France. 

2014- « L’Orchestre de Papier » spectacle musical de Max Vandervorst -Lutherie Sauvage -Mise en scène. 

2014- « Les Chevaliers » un spectacle de OKIDOK – Regard extérieur, direction de la manipulation de la marionnette.

Les prix décernés à Alain Moreau

1999 : -Chevalier de la Confrérie du Lothier à Genappe 

2010 : -Molière jeune public 2011 (Paris) (en tant que collaborateur ) pour le Spectacle « Vy » de Michèle Nguyen Meilleur Seul en scène aux Prix de la Critique 2011 (Bruxelles 

2011 : -Pôle d’Or de la ville d’Ottignies/Louvain-La Neuve. Le Pôle d’Or est ce «mérite culturel» que la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve attribue chaque année à un artiste du Brabant wallon dont la notoriété rejaillit sur la province. 
-Prix Orchidée Culture décerné par la Province du Brabant Wallon 

2012 : -Prix SACD Spectacle vivant 

Durant ces 28 dernières années, il fait aussi quelques infidélités au Tof en participant à des spectacles de la concurrence tels que : le Théâtre Vagabond (scénographie de « Embrouillamaxi ), le Théâtre Loyal du Trac (scénographie de « La Conquête de l’Ouest »), Roultabi Production (réalisation de décors, d’accessoires et marionnettes pour « Witloof Cabaret » et adaptation du numéro des bouteilles de champagne à la piste pour le « Festival du Cirque de Demain » de Paris au Cirque d’hiver), la Compagnie pour Rire (réalisation des marionnettes pour « Mélodie Foraine » et « L’histoire du soldat »), la Compagnie de la Casquette (réalisation d’accessoires pour « Trois millions d’années tartines »), le Théâtre National de la Communauté française et la Compagnie José Besprovany (réalisation de la marionnette du Roi Scythe pour « La princesse de Babylone »), le Nuna Théâtre (différents chipotages pour « Plic »), quelques participations aux « Revues » de Charlie Degotte au Théâtre Le Café et au Théâtre National et direction du travail de manipulation des marionnettes dans « La Reine 27 » pour le Luxe. 

En 2010 et 2011, Frédéric Dussenne lui propose d’enseigner au Conservatoire Royal de Mons pour un projet acteur/auteur autour de la marionnette.

 

 

 

 

 

 

 

 

I’DONT SPEAK FRENCH