Acting

Leçon de théâtre et leçon de vie


Du 10 au 15 août à 18h30 NOUVEAU LIEU INSOLITE : Cave sous la Salle des fêtes

Durée : 1h25  · Àpd. 15 ans  · AFTER PARTY dès 22h au bar les 12.08, 13.08 & 14.08

Consulter les tarifs 


On peut certainement lire cette pièce comme une comédie nourrie d’éléments autobiographiques, à travers laquelle l’écrivain Xavier Durringer, ayant atteint sa maturité donne, sous le couvert du rire, sa leçon de théâtre et de vie.


Dans une cellule de prison, Robert, acteur et metteur en scène condamné pour meurtre, rejoint Gepetto, un petit escroc, et Horace, son mystérieux codétenu muet et insomniaque…

Les liens se nouent entre Robert et Gepetto autour du métier d’acteur. Mais les deux détenus ne lui donnent pas la même définition : Gepetto ne pense qu’au star system ; Robert, lui, invoque Shakespeare, Stanislavski et l’art de l’acteur. Pourtant ce dernier va enseigner la comédie au premier et le pousser dans ses ultimes retranchements, au cœur des secrets du métier.

Avec sa langue toujours percutante, canaille, populaire, scabreuse, Xavier Durringer revient au texte par une mise en abyme de cet art qui ne finit pas de fasciner : le théâtre.

Auteur, metteur en scène et réalisateur, Xavier Durringer est né à Paris en 1963. Couronnées par de nombreux succès, ses pièces sont aujourd’hui traduites en quinze langues, et jouées dans cinquante pays. Il excelle également en cinéma avec notamment La Conquête, dans lequel Denis Podalydes incarne Nicolas Sarkozy. Acting marquait son grand retour comme metteur en scène de théâtre en 2016 après quinze ans d’absence avec en plateau, dans la création originale, Niels Arestrup, Kad Merad et Patrick Bosso.


De Xavier Durringer

Mise en scène : Alexis Goslain

Avec : Gauthier Bourgois, Alexis Goslain, Bernard Sens

Costumes : Maria Spada

Montage Sonore : Laurent Beumier

Scénographie : Michel Suppes

Une production de So Once Upon A Time asbl (SO OUAT) et du Royal Festival de Spa

Pour réserver, c'est ici