A German life

Magistrale Jacqueline Bir 


Mardi 16 et mercredi 17 août à 21h Théâtre Jacques Huisman, Centre culturel

Durée : 1h30 

Consulter les tarifs 


La presse en parle :

Une pièce à la fois touchante et troublante sur la responsabilité morale de chacun(e) d’entre nous face à nos choix de vie. Soraya Belghazi – Suricate Magazine


A German Life est un monologue tiré de la vie de Brunhilde Pomsel et interprété par Jacqueline Bir. Elle nous invite dans son quotidien pour nous raconter une vie qui traverse le XXe siècle sur fond de Seconde Guerre mondiale. Publiée en 2019 par Christopher Hampton, cette pièce a fait l’objet d’une adaptation cinématographique dont la sortie est attendue cette année avec Maggie Smith dans le rôle principal.

Pour la première fois, « Pomseline » verbalise ses souvenirs et son travail de secrétaire dans le Berlin ruiné des années 30. Elle nous relate son histoire qui l’amènera à côtoyer au plus près le régime nazi. Une vie silencieuse au milieu d’une population mutique et obéissante, une petite main, parmi tant d’autres, qui aura attendu ses 102 ans pour prendre la parole et raconter. Chez nous, une question persiste : qu’aurions-nous fait ?

Riche de plus de 200 rôles, Jacqueline Bir, considérée comme l’une des plus grandes comédiennes de la scène théâtrale belge, célèbre cette année ses 70 ans de carrière. De Oscar et la Dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt à Savannah Bay de Marguerite Duras, en passant par La Dame à la Camionnette, toutes ses interprétations sont troublantes d’authenticité.

La comédienne nous fait l’honneur de sa présence à Spa cet été avec ce spectacle qu’elle envisage comme sa dernière aventure scénique.


De : Christopher Hampton

Traduction : Dominique Hollier

Mise en scène : Simon Paco

Assistante à la mise en scène : Diana David

Avec : Jacqueline Bir

Scénographie : Dimitri Shumelinsky

Costumes : Béatrice Guilleaume

Lumière : Laurent Kaye

Création son et vidéo : Jeremy Bruyninckx

Dramaturge : Sarah Cuny

Médiation scolaire : Carole Rémus

Régie : Sybille Van Bellinghen et Giovanni Spada

Une production du Théâtre Le Public. Avec le Soutien du Tax Shelter de L’Etat Fédéral Belge via Belga Films Fund et de la Communauté Française. La pièce est gérée en Europe francophone par Marie Cécile Renauld, MCR Agence Littéraire. Basé sur le film documentaire A German Life de Christian Krönes, Olaf Müller, Roland Schrotthofer et Florian Weigensamer / Blackbox Film & Media Productions (www.blackboxfilm.at).

Photo ©Alice Piemme

Pour réserver, c'est ici