84 MINUTES D’AMOUR AVANT L’APOCALYPSE

La poupée gigogne des Gens de bonne compagnie


Mercredi 18 et jeudi 19 août à 20h30 • Salle des fêtes, Centre culturel

Durée : 1h10 

Consulter les tarifs 


L’imagination est le smoking du réel, elle met des robes longues à nos idées courtes. Sim


Après le succès de Alive en 2016, les Gens de bonne compagnie nous reviennent avec une création, pleine d’inventivité, jouant à nouveau, entre réalité et fiction, avec les codes du théâtre.

La dernière pièce de Simon, une histoire d’amour, doit être envoyée au metteur en scène dans trois jours. Le hic, c’est que Simon n’a pas encore écrit une ligne. Il bloque. L’amour, il n’a jamais vraiment expérimenté.

Il y a bien cette actrice, Lucie, qui l’a bouleversé dans le rôle de Gertrude, la mère d’Hamlet, mais c’est à peine s’il est parvenu à lui dire bonjour.

Le hasard – ou le destin, ou une volonté supérieure, ou celui qui a écrit la pièce – le place nez-à-nez avec elle dans un ascenseur qui n’en finit pas de descendre…

Il lui parle enfin. Seulement, ce n’est pas Lucie, c’est Anna, sa jumelle, célèbre scientifique spécialisée en physique quantique. Elle lui apprend que Lucie est morte brutalement, noyée, comme l’Ophélie d’Hamlet. Simon, par la fiction, va tenter de vivre son histoire d’amour impossible avec Lucie. Et c’est cette histoire-là qui se déroulera sous vos yeux.


Une création des Gens de bonne compagnie

De et avec Anne-Pascale Clairembourg, Emmanuel Dekoninck, Julie Duroisin • Assistante à la mise en scène : Joséphine de Renesse • Scénographie : Sophie Carlier • Lumière : Jacques Magrofuoco • Bande son : Gilles Masson • Costumes : Béatrice Pandesini • Regards extérieurs : Patrice Mincke, Sophie Leso, Sophie Linsmeaux, Miriam Youssef, Dominique Bréda • Coiffures et maquillage : Vincent Respriget

Une coproduction des Gens de bonne compagnie asbl, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar et de DC&J Création. Avec le soutien du Royal Festival de Spa, de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du théâtre), de la Marlagne et du Tax Shelter du gouvernement belge.

Photo © Dominique Bréda

 

Pour réserver, c'est ici