Edito

Joseph Houssa

Président du Royal Festival 

Le Royal Festival de Spa fête cette année un anniversaire. 60 ans que cette histoire de passion et de partage s’affiche fièrement dans le paysage culturel de notre pays. Chaque été, Spa brille par les artistes qui y défendent des spectacles de qualité accessibles au plus grand nombre dans une ambiance de fête et dans un cadre prestigieux. 60 années durant lesquelles les pouvoirs publics ont assuré la pérennité du Festival : la Ville de Spa à laquelle il est intimement lié mais aussi la Fédération Wallonie Bruxelles depuis 2002, sans oublier la Région Wallonne et la Province de Liège.

Directeurs et directrice de renom, metteurs en scène et chorégraphes proposent depuis 1959 des spectacles qui tendent à montrer la vitalité des arts de la scène de notre pays et le rôle prépondérant du Festival durant la saison estivale. Mais cette année, lors d’une soirée festive, le Festival rendra surtout hommage à ses spectateurs, ceux qui étrennèrent sa première édition et ceux qui rejoindront cette année pour la première fois les salles, les chapiteaux et les rues de Spa pour y découvrir des créations exceptionnelles.

Bon anniversaire au Royal Festival de Spa.

Mes meilleurs voeux l’accompagnent.


Axel De Booseré 

Directeur du Royal Festival

L’édition 2018 était pour moi « une première fois ». Comme souvent lors de ces importants rendez-vous, enthousiasme, passion, plaisir étaient à l’honneur, apprentissage et découverte également, sans oublier les discussions éclairantes avec beaucoup d’entre vous. Gonflé à bloc, plein d’envie de profiter de cette expérience précieuse, traversé par la volonté d’ajuster les choix, je me suis donc lancé dans la recherche de pépites à partager avec vous pour rendre cette édition anniversaire exceptionnelle ; une programmation affinée pour répondre aux attentes des spectateurs fidèles, des couleurs inédites pour inviter de nouveaux spectateurs à nous rejoindre et des surprises à sortir du gâteau.

Le théâtre restera au coeur du Festival avec la création en français de Étranges étrangers avec Mathieu Carrière. En français également, le fascinant Para de notre compatriote David Van Reybrouck. Pointons également entre autres spectacles singuliers, Parc qui vient de décrocher en mars le Prix Emulation au Théâtre de Liège.

Mais aussi des spectacles visuels comme Bêtes de Foire ou Joséphina, des bijoux qui sont présentés partout en Europe, de l’humour avec la « grande » Laurence Bibot, l’explosive Cécile Djunga et les extraordinaires clowns de Okidok. Et puis, cette année, le Royal Festival de Spa fera son cirque avec le retour de Strach a fear song, ovationné l’été dernier, la première venue de Circus Ronaldo avec Fidelis Fortibus et le cirque singulier de Burning.

Des spectacles sous chapiteaux, d’autres en plein air, certains en après-midi et des horaires flexibles permettant de découvrir plusieurs représentations par jour. Et enfin, une grande soirée anniversaire en l’honneur des spectateurs du Festival. Autant de rendez-vous préparés avec ferveur afin que les émotions se prolongent au-delà des premiers émois.

 

I’DONT SPEAK FRENCH