Direction

AXEL DE BOOSERE

Comédien – metteur en scène – directeur

Axel De Booseré est metteur en scène, comédien et directeur du Royal Festival.

Après une formation au Conservatoire de Liège, il entame une carrière d’acteur au Théâtre du Campagnol. Il rencontrera ensuite des metteurs en scène tels que Jean-Claude Berutti, André Steiger et Jacques Delcuvellerie.

Il enseigne l’Art Dramatique en Belgique et à l’étranger, est responsable des publications de Théâtre et Publics et met en scène plusieurs pièces en collaboration avec d’autres artistes dont Baal de Brecht et Partage de Midi de Claudel. Mais c’est en 1999 que son travail prend son ampleur dans sa rencontre avec la scénographe Maggy Jacot. Avec elle, il réalise durant 12 ans les créations de la Compagnie Arsenic dont il assumait également la direction artistique.

Durant cette période, cette compagnie itinérante proposa des spectacles dans des lieux mobiles à chaque fois revisités qui ont rassemblé un très large public. En effet, ce n’est pas moins de 200.000 spectateurs qui assistèrent à l’une des 1.200 représentations du Dragon, d’Éclats d’Harms Cabaret, de Macbeth, de Dérapages ou du Géant de Kaillass. 

Aujourd’hui, sa collaboration avec Maggy Jacot et l’équipe artistique qui s’est rassemblée autour de leur duo poursuit son parcours avec la Compagnie Pop-Up.

Leur première création en janvier 2014, Alpenstock de Rémi De Vos, a rencontré un vif succès en Belgique, en Suisse et en France. Ils ont créé au Théâtre de Liège et au Théâtre national, Le cabaret du bout de la nuit, une fresque musicale et théâtrale sur la Belle Époque et son corollaire, la guerre 14 -18. Ce spectacle a été aussi coproduit par les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Leur création UBUs fut produite par Mons 2015 et Pilzen 2015, Capitales européennes de la Culture. On les retrouvera ensuite début 2017 aux commandes de Méphisto de Thierry Debroux au Théâtre du Parc de Bruxelles.

Par ailleurs, il enseigne la dramaturgie à Saint-Luc/Liège.

 

I’DONT SPEAK FRENCH